Portail public école e-primo

La ChAM en quelques mots

La Ville de Rezé en partenariat avec l’Education Nationale a mis en place à la rentrée de septembre 2019 un dispositif de classe à horaires aménagés musique (CHAM) à dominante vocale au sein de l’école élémentaire Pauline Roland.

Cette CHAM permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement musical intégré au temps de classe et dispensé par les professeurs de la Balinière, l’école municipale de musique et de danse de Rezé.

Il s’agit d’une CHAM vocale : les enseignements musicaux sont principalement axés sur le travail de la voix, en chœur et en petit ensemble. Le dispositif est ouvert par dérogation à tous les enfants scolarisés sur la ville. 

Quels sont les objectifs de ce projet?

Une classe à horaires aménagés en musique permet aux  élèves de suivre un parcours d’apprentissage structuré offrant une formation musicale et une ouverture culturelle de grande qualité.

La pratique du chant collectif, par le travail de l’oreille, de la voix et du corps tout entier permet l’épanouissement  des élèves et leur réussite éducative.

Comment?

L’apprentissage de la diction et l’interprétation, le travail sur l’écoute et le respect de l’autre, la posture corporelle et la gestion de l’espace, le sens harmonique et les différents langages musicaux permettent:

-de développer l’estime de soi  en éveillant et en forgeant sa propre personnalité;

-d’enrichir sa capacité à s’exprimer et mieux communiquer par le son, le geste, la parole ;

-de favoriser la créativité et développer l’autonomie ;

-d’enrichir le sens des apprentissages fondamentaux;

-de vivre et créer ensemble en développant une culture commune.